eBikeTec PARIS 2013 electric bikes & pedelecs design contest
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"Simon WILLIAMS" / Deliver E Trike M3E
Winner eBikeTec design contest freelance / ebike category
Simon WILLIAMS
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Simon WILLIAMS
A mon propos... Je suis né et j'ai grandi à l'ouest de l'Australie et je passe mon temps libre à surfer, faire du skate board et conduire ma moto. Après des études de cartographie et d'études de terrain, j'ai travaillé 4 ans dans une mine d'or à l'ouest de l'Australie. J'ai ensuite déménagé en Tasmanie pour travailler dans l'architecture. Je travaille actuellement à l'Hôtel de ville de Glenorchy comme dessinateur industriel et j'ai développé un petit business de conception de skateparks (Concrete Dreams : http://www.facebook.com/ConcreteDreamsDesignAndDrafting)
About me… I was born and raised in Western Australia, and spent my spare time surfing, skateboarding and ridingmy bike. I was trained in Cartography and Surveying, and after a four year stint working at a gold mine in Western Australia, I moved to Tasmania and found work in the Architectural field. I currently work at the Glenorchy City Council as a design draftsman, and have a sideline design business (Concrete Dreams : http://www.facebook.com/ConcreteDreamsDesignAndDrafting) with a niche in Skatepark design. In my spare time I still enjoy surfing, skateboarding and riding my bike. |
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Deliver E Trike / M3E A propos du projet… Le Deliver e-Trike était née d'un désir de changement. Le changement, c'est la façon avec laquelle on bouge, travaille et pense. Il y a quelque chose d'absolument inévitable dans le remplacement du moteur à combustion par le moteur électrique. Les véhicules électriques sont parfaits pour des activités commerciales, où les coûts d'utilisation et d'entretien sont primordiaux. En Australie, le plus grand marché est celui de la Poste qui utilise des HONDA CT110 depuis plus de 20 ans. En créant un nouveau « Postie Bike », il fallait créer un nouveau type de véhicule. Dans l'idéal celui-ci serait pratique, confortable, doux et puissant. Un tel véhicule aurait plus d'applications possibles que la simple livraison du courrier, avec des variantes du concept décliné pour tous, des activités militaires aux personnes handicapées. Pour concevoir mon projet, je suis devenu moi-même facteur, pour livrer le courrier sur un fidèle CT110. Un tel investissement pour comprendre les tâches quotidiennes du système postale et les défauts des véhicules à moteurs était essentiel pour le développement du Deliver e-Trike. Le Deliver e-Trike est un véhicule fiable et polyvalent. Que ce soit sur route ou terrain difficile, l'ensemble est stable, manœuvrable et doux. La preuve que le concept fonctionne exceptionnellement bien. Il est officiellement homologué pour un usage routier et le prototype est devenu mon véhicule quotidien – 30km jusqu'à mon travail avec une recharge sur place pour le retour. Conçu dans mon garage, auto-financé... www.youtube.com/watch?v=bwKl-HYgN68 Dès le début, mon intention était de développer un véhicule destiné à être produit. J'ai engagé les services d'une société d'industrialisation (vepro.co.uk) pour continuer à développer le concept et finaliser la recherche de capitaux. Le développement des véhicules électriques et de la mobilité alternative sont encore naissants en Australie. Les australiens sont très attachés aux voitures puissantes et aux grandes distances. Le marché australien est limité, même si il est très porteur pour celui de la Poste, au contraire de l'Europe, avec un multitude de lieux de production et de marchés possibles. Le développement des variantes du véhicule sont en cours dans mon hangar. La production d'un modèle pour un client accidenté est en cours de réalisation.
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Deliver E Trike / M3E About the project… The Deliver E Trike was born out of a desire for change. Change in the way we move, work and think. There is an inevitability for electric drive systems to replace the combustion engine. Electric vehicles are ideally suited to commercial activities, where low maintenance and running costs are essential. The largest market for motorcycles in Australia is the Postal Sector. Australia Post have used the HONDA CT110 for more than 20 years. Creating a new “Postie Bike” meant creating a new type of vehicle. One that was up to the task, was practical, comfortable, quiet and powerful. Such a vehicle, would have more application than simply delivering mail, with variants to the design to cater for anything from Military activities, to people with disabilities. To research my project I became a Postman, working for 18 months delivering the mail from the trusty CT110. Such insight into the workings of the Postal system, and the shortcomings of the motorcycles were essential decision making tools in the development of the Deliver E Trike. The Deliver E Trike is a reliable, versatile vehicle. On-road or off road, the bike is stable, maneuverable and smooth. The Proof of Concept works extremely well. It is road registered and has become my commuting vehicle – travelling 30km each way to my office, plugging-in to charge for the trip home. The vehicle was built in my shed at home, funded by myself. A short video of the bike in action can be found here : www.youtube.com/watch?v=bwKl-HYgN68 It was my intention from the beginning to develop a vehicle for manufacture. A number of years ago I engaged the services of VEPRO.co.uk to further develop the concept, in an effort to raise capital to design and engineer the vehicle for production. The Electric Vehicle movement and ‘Bike Culture’ moves very slowly in Australia, with most people owning a large petrol powered vehicle, and choosing to drive to and from work. The Australian market is limited, with Europe being favored as a place of manufacture (for quality) and sales. The vehicle pricing model is attached to the application. Development of the vehicle variants continues in my shed, with the building of a mobility scooter for a client with spinal injuries, about to commence.
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Communiqué
de presse eBikeTec du 08 avril 2013
Depuis de nombreuses
années, l'Australien Simon WILLIAMS s'intéressait aux motos
électriques, mais c'est un article de 2005 sur le magazine Gizmag sur un
prototype de trike électrique à balancier, le Rider, qui a retenu toute
son attention. Simon est comme tout
australien qui se respecte, fan de sports de glisse et de nature. Si la motorisation
électrique était une évidence, les sensations, la maniabilité et la
praticité de la machine étaient plus difficiles à réunir dans un même
ensemble. Avec l'apparition
récente des scooters 3 roues et autres engins à balancier style Carver
ou Tilter, Simon WILLIAMS tenait son concept. Son idée première
était de répondre à un besoin légitime des postiers australiens, d'une
machine simple, confortable, stable et disposant d'une marche-arrière. Il se lance le défi
d'abandonner son travail pour devenir facteur pendant 18 mois pour
analyser les attentes du métier et cerner tous les désavantages des
Honda CT110 utilisées par la Poste Australienne. Ses conclusions sont
sans ambiguïtés : un moteur trop bruyant, un engin trop difficile
à manier en arrière et impossible à garer avec sa charge car sinon il
tombe. Simon voulait maintenant construire un véhicule parfait pour le
facteur qu'il était devenu. Le Deliver-E trike (ou
M3E) est une moto type trail à trois roues destiné initialement à des
applications de livraison pour les postiers, les livreurs en tout genre, mais dont les
capacités de franchissement et la stabilité du mode de fonctionnement à
balancier ouvrent d'autres perspectives comme la surveillance des sites,
de parking... ou tout simplement les déplacements quotidiens. Le petit plus
indéniable par rapport à un deux roues électriques conventionnel est la
maniabilité qu'offre carving de l'engin, rendant accessible à tous les
sensations de glisse au guidon d'une machine sans risques de chutes ou
d'accidents. "L'optimisation
de la stabilité et de la traction furent mes plus gros problèmes de
conception. Après d'innombrables heures sur la table à dessins et
derrière mon ordinateur, j'ai trouvé un mécanisme de balancier pour
répondre à mon problème. Au départ, je suis
parti sur des solutions complexes pour obtenir le résultat, mais au final
c'est un mécanisme ultra-simple. Pour maintenir en permanence les roues
au sol, le trike doit s'incliner dans les virages et conserver la prise
d'angle d'une moto. Par contre, lorsque vous ralentissez ou vous arrêtez,
le trike doit rester droit sans que vous ayez à poser les pieds au sol". Simon WILLIAMS a
construit un prototype avec lequel il a accumulé près de 5000 km
d'utilisation quotidienne (son prototype a été homologué à titre
isolé) sur la base d'une autonomie de 40 km et 70/80 km/h en vitesse
maximum. Quelques
améliorations modestes laissent envisager une performance de 100 km pour
100 km/h en pointe. Simon Williams travaille aussi sur une forme de cadre
plus accessible et plus urbaine que celle d'un trail. Le prototype pèse
120kg. Il est équipé de deux moteurs dans chacune des roues arrières
pour une puissance totale de 5000 watts. L'électronique permet la
récupération d'énergie au freinage, mais aussi une marche arrière. Le
M3E peut transporter 50kg de charges ou tracter une remorque. Le projet de Simon
Williams a suscité depuis quelques mois un grand intérêt dans la presse
spécialisée et sur internet. Son inventeur a participé à de nombreux
concours (the Australian Innovation Challenge, New Inventors...) et a obtenu quelques
prix et passages télés. Simon Williams sera
présent au salon eBikeTec après avoir remporté le concours de design
organisé en parallèle du salon. Il a suscité l'intérêt du jury dans
la catégorie désigner indépendant / cyclomoteur, notamment grâce à
l'aboutissement de son projet et par l'étude complète du processus de
production.
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Vidéothèque |
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autres liens vidéos : - (vidéo HQ) https://vimeo.com/41967146 |
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Photothèque |
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Ils ont déjà parlés de Simon Williams et de son M3E :
http://www.automotto.com/entry/deliver-e-trike-a-zero-emission-conception-to-speedily-benefit-postal-services/ http://bfreenews.com/bfn/showonenews?id=103526&s=1&f= http://bx.businessweek.com/electric-car/view?url=http%3A%2F%2Fgreen.autoblog.com%2F2011%2F03%2F24%2Fdeliver-e-trike-electrified-postal-dream-machine%2F http://www.earthtechling.com/2011/03/electric-postal-delivery-bicycle-unveiled/ http://www.enhancetv.com.au/shop/product.php?productid=156677 http://ev-olution.org/?p=4260 https://www.facebook.com/m3e.delivery.etrike http://gas2.org/2011/03/19/deliver-e-trike-is-ready-for-the-rough-stuff/ http://www.geeky-gadgets.com/aussie-inventor-wants-to-revolutionize-postal-service-with-deliver-e-trike-12-03-2011/ http://www.gizmag.com/deliver-e-electric-trike-for-posties/18117/ http://green.autoblog.com/2011/03/24/deliver-e-trike-electrified-postal-dream-machine/ http://www.humanosphere.info/2011/03/avec-lui-le-facteur-fera-sa-tournee-plus-confortablement/ http://www.innovationtoronto.com/2011/03/deliver-e-trike-quietly-takes-on-uneven-ground/ http://www.justluxe.com/syndicated-news/cid1434101/The-Many-Ways-to-Be-a-March-Madness-Fan http://www.radioaustralia.net.au/international/radio/onairhighlights/electric-delivery-trike-delivere-trike http://www.technologicvehicles.com/en/actualite-mobilite-verte/1801 http://www.technologicvehicles.com/en/green-transportation-news/1801/video-m3e-the-tilting-electric-trike-a-austra http://www.theaustralian.com.au/innovationchallenge/simon-williams-deliver-e-trike/story-fng1o43d-1226536008109 http://www.themercury.com.au/article/2013/04/09/376510_tasmania-news.html http://www.thenewecologist.com/2011/03/deliver-e-green-light-vehicle/ http://www.throng.com.au/2010/06/the-new-inventors-deliver-e-trike/ http://www.trendhunter.com/trends/deliver-e-trikehttp://www.rgbdaily.com/story/awesome-deliver-e-trike-is-an-electrified-postal-dream-machine
http://goodjobkih3115.tistory.com/category/?page=12 http://www.i-guider.com/archives/32975 http://www.moto.rs/delivere_tricikl_sa_nezavisnim_vesanjem_zadnjih_tockova_samostalno_stoji_uspravno-pc-2794.i http://www.wikienergia.pt/~edp/index.php?title=Triciclo_el%C3%A9ctrico_adapta-se_aos_pisos_mais_irregulares http://autogreenmag.com/2011/03/24/awesome-deliver-e-trike-is-an-electrified-postal-dream-machine/
BLOGS
http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=26183&start=0 http://blog.naver.com/PostView.nhn?blogId=cjm6394&logNo=70104258417&redirect=Dlog&widgetTypeCall=true http://nyutrendy.com/2011/03/awesome-deliver-e-trike-is-an-electrified-postal-dream-machine/ http://www.scootermocion125.blogspot.fr/2012/07/deliver-e-trike-para-un-reparto.html http://stampcollectingroundup.blogspot.fr/2011/03/electric-postal-delivery-bicycle.html http://tomibl01.blogspot.fr/2011/03/deliver-e-trike-quietly-takes-on-uneven.html
UKRAINE
http://www.moto.com.ua/news.php?id=1366 http://blog.moto.meta.ua/communities/moto_skuto_foto_blog/posts/i973490/
REPUBLIQUE TCHEQUE
http://www.icmn.cz/clanky/aktuality/elektro-trikolka-deliver-e-trike-je-dalsim-motocyklem-na-ekologicky-pohon_4875.clanek
ITALIE
http://www.motoblog.it/tag/tre+ruote http://www.omnimoto.it/magazine/9505/williams-deliver-e-trike-elettrico http://www.quattrotempi.com/deliver-e-il-trike-elettrico-per-i-postini/21615/
ESPAGNE
http://www.vespaslambrettas.com/deliver-e-trike-para-un-reparto-ecologico.html
SUEDE
http://www.fastbikes.se/index.php/filmer/filmer/5374-m3e-elmotorcykel-pa-tre-hjul
BRAZIL
http://www.bestriders.com.br/curiosidade-australiano-inventa-moto-eletrica-para-carteiros/
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