ExtraEnergy France partenaire du concours de design eBikeTec     

Concours de design vélos électriques / e-bikes  salon eBikeTec PARIS 2013

FR  //  UK  //  DE

 

Moveo by Dr Tamas SLEZAK

Hungary

Australia

USA

Italy

USA

Germany

France

France

Danmark

Finland

Germany

Argentina

France

Czech
 Republic

France

France

 

! public voting now closed but Pinterest board still open !

 

"Emmanuel ANTONOT" / Vélibois

Winner eBikeTec design contest manufacturer / pedelec category

vélibois by Emmanuel Antonot

eBikeTec design contest : participant MP01 Emmanuel ANTONOT velibois

Emmanuel ANTONOT

moustachebikes.com

 

 

 

Emmanuel ANTONOT

Responsable produits et R&D des Cycles Lapierre, pendant 11 ans. Il a développé plusieurs produits phares de la marque.

il quitte l’entreprise en septembre 2010 pour se consacrer au projet Moustache bikes.

Convaincu du potentiel du vélo à assistance électrique et désireux de relever un nouveau challenge.

Son objectif est de créer des produits différents, performants, amusants, esthétiques et plus contemporains que l’offre actuelle.

Après 6 mois de travail acharné, les premiers prototypes voient le jour. Ils sont présentés à Paris en septembre 2011.

Passionné et motivé, il est le fer de lance de ce projet !

 

Vélibois

"Vélibois" est le fruit d’une idée un peu folle, celle de l’équipe d’ingénieurs du CRITT bois Epinal qui rêvait de construire un vélo en libre service en bois ! Un rêve partagé par la ville d’Epinal, capitale du bois, nichée en plein coeur des Vosges, partenaire du projet, et par Moustache bikes qui voyait le jour en même temps que cette idée !

Il est le résultat de convictions profondes, d’un travail acharné et d’un partenariat fort entre différentes équipes pluridisciplinaires.

Ce n’est pas juste un concept bike de plus, mais réellement la mise en oeuvre de nouvelles technologies du bois !

Dessiné et électrisé par Moustache bikes, il s’inspire d’un "Lundi 26", le modèle dédié à la ville de la gamme. Il est apparu que la structure particulière du "Lundi 26" était particulièrement adaptée à l’usage du bois.

Mais ce n’est pas une simple réplique car il a fallu intégrer les contraintes spécifiques et libertés offertes par l’usage du bois.

C’est cette relation étroite entre design et technique qui a permis au CRITT bois de développer une structure creuse, garantissant légèreté, stabilité et rigidité !

C’est cette conception particulière, un assemblage de pièces usinées réalisées localement par Néo siège, qui permet aujourd’hui à Vélibois d’offrir les mêmes

performances qu’un cadre aluminium avec en plus un confort incomparable ! Merci aux qualités d’absorption des vibrations du bois !

Pour arriver à ce résultat, il a fallu relever de nombreux défis.

Le premier était de concevoir un cadre ouvert pour faciliter l’enjambement, tout en dépassant les normes en vigueur et répondre ainsi aux contraintes d’usage d’un vélo en libre service.

Il a fallu simuler le travail du bois en fatigue, développer des techniques de collage durables entre le bois et les quelques inserts aluminium, tester cet assemblage sous différentes conditions atmosphériques, pour garantir la même durée de vie et stabilité qu’un cadre métallique.

Un premier prototype voyait le jour il y a quelques mois. Extrêmement encourageant, dynamique, plaisant, amusant ! Il concrétise les mois de labeur menés en amont.

Une pré-série, optimisée, est en cours de réalisation. Elle a pour but de mener les tests sur une plus longue durée et la mise en place des process de production à plus grande échelle.

Les derniers verrous techniques et industriels sont en passe d’être levés. Attendez vous à croiser prochainement Vélibois dans les rues !!!

Emmanuel ANTONOT

www.moustachebikes.com

 

 


contact  //  mentions légales

Tous Droits Réservés 2012-2013 // eBikeTec // ExtraEnergy France